« Pas le genre soirée qui garde les yeux secs », Jean-Michel Côté, humoriste.

Le Regroupement des associations des personnes handicapées Gaspésie-les-Îles (RAPHGÎ) et l’Unité régionale loisir et sport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (URLS GÎM) sortent grandement satisfaits de la tenue du premier Gala Inclusion des personnes handicapées à l’auditorium de l’École Antoine-Bernard de Carleton-sur-Mer samedi.

C’est environ 200 personnes qui ont assisté au spectacle, qui mettait à l’honneur des humains inspirants d’un peu partout sur le territoire, animé par Ghislain Gagnon.

L’auteur et humoriste Jean-Michel Côté, de Gaspé, a bien résumé la charge émotive de ce premier Gala Inclusion; « Pas le genre soirée qui garde les yeux secs » a-t-il lancé en après avoir regardé un message vidéo de sa soeur, aussi humoriste, Ève Côté, sur l’écran géant.

Neuf plaques ont été remises, à travers une programmation diversifiée, passant du chant avec des prestations de la famille Briand-Maldemay, Virginie Poirier, Lucas Larocque-Laliberté, à l’humour, à la comédie musicale et la magie de David Philippe. Un lapin est même apparu!


Voici nos récipiendaires :

  • Sonia Arsenault (Bonaventure). Une battante! Elle est impliquée sur de nombreux comités ainsi que sur le conseil d’administration de l’Association des personnes handicapées Action Chaleurs (APHAC), de la Maison Marie-Pierre et d’Entretien Chaleurs.
  • Claude Bélanger (Nouvelle). Un peintre engagé depuis plus de 50 ans! Ses toiles sont texturées de matières récupérées sur le bord de la mer. Il est aussi administrateur à La Maison Maguire.
  • Raymond Tardif (Gaspé). L’auteur du livre À la recherche de l’épée perdue, disponible un peu partout en Gaspésie. Raymond présente, à l’occasion, son livre dans des classes du primaire.
  • Nancy Kearney (Chandler). Une source d’inspiration et de bonne humeur pour ses collègues. Nancy contribue à l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées en défendant l’accessibilité universelle.
  • Étienne Aucoin (Îles-de-la-Madeleine). Aide-pâtissier diplômé, sculpteur passionné qui crée des oeuvres avec du bois de dunes et des perles. Il a été sélectionné dans un concours international d’art au Japon l’an dernier.


À titre posthume

  • Patrick Beckrich (Bonaventure). Un athlète émérite qui s’est investi sur le conseil d’administration de l’APHAC et Accès-Cycle, entre autres. On se souviendra longtemps de sa force, son courage et sa résilience.


Prix SEMO-GÎM -Employé inspirant

  • Julie Charest (Saint-Alexis-de-Matapédia). Diplômée en secrétariat et en résilience. Une seconde battante qui ne s’en laisse pas imposer. Grâce à elle, le milieu où elle travaille est adapté.


Employeur inspirant

  • IGA Marché Arbour-Leblanc (New Richmond et Paspébiac). Les propriétaires, Nancy Arbour et Gilles LeBlanc, font preuve d’une grande ouverture pour l’embauche et le maintien en emploi de plusieurs personnes handicapées au fil des ans.


Milieu de vie inspirant

  • La Maison Forest (Îles-de-la-Madeleine). Un lieu où résident cinq personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme. Ils sont accompagnés quotidiennement dans leur cheminement personnel vers l’autonomie et l’autodétermination.

 

Félicitations à tous ceux et celles qui vont au-delà et qui inspirent leur entourage!
Le regroupement des associations de personnes handicapées de la Gaspésie et des Îles (RAPHGÎ) remercie la Ville de Carleton-sur-Mer, la Municipalité de Maria, l’École Antoine-Bernard, la Microbrasserie Le Naufrageur et le BMR Saint-Omer pour le soutien à l’organisation et à la réussite de l’évènement.

Album photos

 

– 30 –

 

Sources :
Ghislain Gagnon, directeur général
raphgi@telus.net

Josée Darveau, directrice générale
 josee.darveau@urlsgim.com

Photo du spectacle
Carte de la Gaspésie

Trouver un organisme membre

Le RAPHGÎ regroupe une quinzaine d’associations qui offrent différents services aux personnes handicapées et à leurs proches, un peu partout en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

Skip to content